Fájl:PALLIOT, SCIENCE DES BLASONS ARMOIRIES HERALDIQUE. Paris, 1660.jpg

Eredeti fájl(419 × 639 képpont, fájlméret: 102 KB, MIME-típus: image/jpeg)

Összegzés szerkesztés

Pierre Palliot: LA VRAYE ET PARFAITE SCIENCE DES ARMOIRIES OU L’INDICE ARMORIAL DE FEU MAISTRE LOVVAN GELIOT ADVOCAT AU PARLEMENT DE BOURGOGNE. Apprenant, et expliquant sommairement les mots et figures dont on se sert au blason des armoiries, et l’origine d’icelles. Augmenté de nombre de termes, et enrichy de grande multitude d’exemples des armes des familles tant françaises qu’estrangères, des institutions des ordres et de leurs colliers, des marques des dignités et charges, des ornements des escus, de l’office des roys, des herauds, et des poursuivans d’armes, et autres curiosités despendantes des armoiries. (sic). Par Pierre Palliot, parisien, imprimeur du Roy, du reverendissime evesque et duc de Langres, des Estats de Bourgongne, et de la ville de Dijon, marchand libraire et graveur en taille douce. Première et deuxième partie (complet).


Sur l’imprimé à Paris M.DC.LX (1660), Réimpression reproduite en fac-simile, et publiée par Edouard Rouveyre, libraire-éditeur, 1895.


2 volumes in-folio (40,5 x 26 cm) de (32)-351-(1) et (5)-[352-678]-(50) pages. Pagination continue entre les 2 volumes. Nombreux blasons dans le texte.


Brochés dont les premiers plats de couverture ont été détachés en vue d’une reliure à la bradel. Les corps d’ouvrage se tiennent bien. Exemplaire sur papier de Chine non justifié.


UNIQUE REIMPRESSION DE CET OUVRAGE ESSENTIEL.


« Faire l’éloge de Pierre Palliot (…) pourrait paraître superflu. Il n’est pas un amateur, pas un bibliothécaire, pas un libraire qui ne connaisse l’œuvre importante de cet héraldiste et qui n’ait besoin de la consulter. Le traité de Palliot est, dans bien des circonstances, un précieux auxiliaire et c’est toujours à lui qu’on a recours, lorsqu’il s’agit de déterminer des armoiries. Grâce à ce dictionnaire orné de 5.000 figures ou blasons gravés, grâce surtout aux deux tables qu’il possède, table des noms de famille et table des termes d’art héraldique, on peut le plus souvent résoudre les deux problèmes suivants : Etant donné un blason, trouver la famille à qui il appartient – Connaissant le nom d’une famille, trouver son blason. » in Bulletin du Bibliophile, année 1895, p. 161-163. On y trouve le détail du tirage. Outre les exemplaires ordinaires sur vergé fort, il a été fait un tirage de luxe numéroté à 50 exemplaires sur Japon (300 francs) et 50 exemplaires sur Chine (300 francs).



[1]

Licenc szerkesztés

Fájltörténet

Kattints egy időpontra, hogy a fájl akkori állapotát láthasd.

Dátum/időBélyegképFelbontásFeltöltőMegjegyzés
aktuális2010. január 1., 11:42Bélyegkép a 2010. január 1., 11:42-kori változatról419 × 639 (102 KB)Szegedi László (vitalap | szerkesztései)Pierre Palliot: LA VRAYE ET PARFAITE SCIENCE DES ARMOIRIES OU L’INDICE ARMORIAL DE FEU MAISTRE LOVVAN GELIOT ADVOCAT AU PARLEMENT DE BOURGOGNE. Apprenant, et expliquant sommairement les mots et figures dont on se sert au blason des armoiries, et l’ori

A következő fájl ennek a fájlnak a duplikátuma (további részletek):

Az alábbi lap használja ezt a fájlt:

Metaadatok